Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club nature des amis de Benjamin
Newsletter
Club nature des amis de Benjamin
Derniers commentaires
17 août 2012

Le tropheus

Le Tropheus Duboisis est l'un des nombreuses type de Tropheus qui se retrouvent dans le lac Tanganyika. C'est un poisson avec un comportement très particulier comme tous les cichlides d'ailleurs.

Il est l'un des Tropheus les plus populaires notamment en raison de sa coloration particulière. Avant la maturité il est noir parsemé de magnifique point blanc !

En prenant de l'âge les points blancs vont disparaître pour laisser place à une couleur unie, bleu marine, noire, rayée d'une ligne blanche ou jaune.

Il garde toutefois sa magnifique robe tacheté pendant environ 1 an.

Le biotope des Tropheus est constitué principalement de roches. Ils vivent à une profondeur de 7 à 25 mètre et se nourissent des algues qui reposent sur les roches.

Ce sont des poissons qui vivent seuls ou en"petits" groupes. En nature, ils sont peu territoriaux, car ils doivent chercher la rare nourriture sur les roches. Il faut savoir que les roches comportent souvent une couche de sédiment qu'ils avallent aussi lorsqu'ils se nourissent !

Ce qui est important à retenir c'est que leur alimentation est constituée d'aliments avec une valeur calorique et protéinique très basse !

Il mange beaucoup et son estomac a donc dû s'adapter : il est très long afin de permettre une meilleure digestion à l'aide des liquides gastriques.

Dans un aquarium il va montrer des signes de territorialité puisque sa nourriture se retrouvera sur une surface bien moins grande. Il s'appropriera ainsi une part du territoire. Généralement ce sont les mâles dominants qui feront cela. Toutefois si il n'y à pas de mâle dans l'aquarium, une femelle pourra prendre la place du mâle et la colonie sera matriarcale. Dans ce cas, si l'on emmène par la suite un mâle dominant dans l'aquarium , la femelle risque de ne plus vouloir pondre et se reproduire.

Puisqu'il est territorial, il est préférable de définir des zones dans l'aquarium en séparant des empilements de roches. De cette façon, ils établiront leur territoire en fonction des empilements.

En nature, leur eau est dure et alcaline et elle change peu. ils supportent assez bien les ph entre 7.8 et 9.5 . Le ph va grandement affecter la reproduction : un PH de 8.3 - 8.5 est excellent pour eux. La température devrait être aux alentours de 25-27 dégrés celsius.Leur eau doit être dure (150 ppm)... Ils aiment aussi les changements d'eau qui favoriseront la reproduction ! Il est bon de faire des changements d'eau jusqu'à 40 % chaque semaine; quoi que beaucoup se contentent de 25% !

A plus 

Benjamin

 

 

Publicité
Commentaires
Club nature des amis de Benjamin
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 149
Publicité