Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club nature des amis de Benjamin
Newsletter
Club nature des amis de Benjamin
Derniers commentaires
2 mars 2015

La squille mante de mer,le prédateur le plus rapide du règne animal

La squille mante vie près des côtes indonésiennes, japonaises, australiennes, malaisiennes et même près des côtes de la mer Méditerranée.  Elle fait partie de la classe des malacostraca.  Elle mesure entre 3 et 20cm,elle se nourrit de crustacés et de poissons.

 

La reproduction est à sexes séparés : le mâle effectue des parades nuptiales devant la femelle pour la séduire. La femelle atteint sa maturité sexuelle vers une taille de 8 à 10 cm. Les organes sexuels sont doubles (deux pénis pour le mâle et deux gonopores pour la femelle), et situés entre les pattes locomotrices. Après la copulation elle peut stocker le sperme pendant 10 semaines. La ponte a lieu entre la fin et du printemps et l'été peut libérer jusqu'à 50 000 œufs, roses et globulaires. Pendant la période de gestation (2-3 mois) les œufs sont collés entre les maxillipèdes de la squille multicolore. Le femelle ne peut cependant plus chasser et est donc obligée de faire une période de jeûne, assistée par le mâle. Les larves sont d'abord planctoniques, et déjà caractérisées par de puissantes pattes ravisseuses ; elles tombent sur le fond pour entamer leur métamorphose, qui sera suivie par de nombreuses mues

Résultat de recherche d'images pour

Cette espèce n'a rien à envier à sa cousine la mante religieuse car les pattes de la squille mante font les mêmes ravages sous l'eau.

La "crevette mante" porte mal son nom car cette espèce n'est ni une crevette ni une mante.  Elle ne décapite pas non plus son mâle après copulation.  Elle possède par contre une paire de pinces ravisseuses en calcaire d'une extrême puissance,qui s'avère être une arme redoutable.

 

Aucune coquille ni carapace ne lui résiste.  Elle les broie en un éclair,ce qui lui permet à l'animal de les dévorer dans la foulée.Tapie dans un trou creusé dans le sable où elle se cache des proies potentielles,la squille mante laisse dépasser ses yeux pour faire un scan de son environnement.  Ses yeux sont extrêmement performants;ils fonctionnent indépandamment l'un de l'autre et bougent dans tous les sens lui offrant ainsi une vue à 360°.

Résultat de recherche d'images pour

Les squilles mantes déchiffrent parfaitement les UV,distinguent la lumière polarisée et analysent l'image sur 16 canaux lumineux,c'est quatre fois plus que l'Homme.  Dès que la proie sort de sa cachette son sort est scellé.Les pinces ravisseuses sont déployées et le "clap" de fin tombe.La squille emmène dans son terrier l'animal "décapité".L'attaque aura durée un millième de seconde ce qui fait de la squille l'animal le plus rapide du règne animal.

 

Voilà ce qui est arrivé à un petit poisson qui n'avait rien demandé!

 

A plus 

Benjamin

 

Publicité
Commentaires
Club nature des amis de Benjamin
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 142
Publicité