Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club nature des amis de Benjamin
Newsletter
Club nature des amis de Benjamin
Derniers commentaires
19 août 2012

Le rollier d'Europe

Oiseau rapide et aux coups d'ailes calmes mais puissants, le Rollier d'Europe a parfois une allure un peu chaloupée lorsqu'il effectue des vols prolongés selon une trajectoire droite. Il a l'habitude de se percher bien en vue souvent enterrain découvert et de s'élancer à la façon des pies-grièches pour capturer les insectes sur terre ou même en vol, mais il est maladroit au sol.

Ce sont les pirouettes de son vol nuptial qui lui ont valu son nom.  Au cours des parades nuptiales aériennes, le mâle effectue haut dans les airs toutes sortes de vrilles, de chandelles, de voltes, de piqués et de loopings en plongeant vers le sol. A cette occasion, son plumage apparaît dans toute sa splendeur. Son vol nuptial est accompagné de cris en crécelle.

                                                                                                                                                                                                                                 

Coracias Description  De la taille du Choucas, le Rollier d'Europe est un oiseau trapu surmonté d'une grosse tête et pourvue d'un robuste bec noir. Son plumage est une succession de bleu avec des nuances de vert, sur le corps, les ailes et la tête. Ses ailes, en partie bleues sont bordées de noir. Ses plumes bleues sont particulièrement belles, car elles sont iridescentes. Son dos est marron-roux et ses rémiges sont noires. Il est unique en raison du contraste entre ses ailes bleues et noires et son dos marron. Mâle et femelle sont semblables.Les jeunes ont la gorge et la poitrine brunes. 

Ils aiment les régions arides, ouvertes et chaudes, parsemées d'arbres et de bosquets, friches, garrigues, cultures, riches engros insectes terrestres.

Visiteur d'été de l'Europe, de la Turquie, du Moyen-Orient à l'ouest de la Sibérie et le plateau d'Asie centrale. En Europe occidentale, il niche dans le sud de la France (absent en Corse), en Italie et dans la péninsuleI bérique. Dès le mois d'août, il migre versl'Afrique du Sud-Est et, dans une moindre mesure, en Afrique occidentale. Sa route de migration passerait par la Méditerranée et le Sahara.

Benjamin

 

 

Publicité
Commentaires
Club nature des amis de Benjamin
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 162
Publicité