Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club nature des amis de Benjamin
Newsletter
Club nature des amis de Benjamin
Derniers commentaires
3 août 2012

La tourterelle maillée

La tourterelle maillée à la tête rosâtre , le cou et la poitrine marqués d'une large bande de plumes tachetées , couleur cannelle. Le manteau , les scapulaires et les couvertures intérieures sont brun roux à brun orangé. Les couvertures extérieures , le dos et le croupion varient du bleu-gris au gris clair.

Le mâle adulte a la tête et l'arrière du cou mauve-rose. Le dos et la majeure partie des couvertures sont couleur rouille / rouge-brun. Le bas du dos et le dessus de la queue sont bleu-gris. La gorge est mauve-rose, plus claire sous le bec. La poitrine est mauve rose, couleur crème sur l'abdomen, et blanc sur les sous-caudales. Il y a une large bande de plumes doré-cuivré, avec la base noire, sur les côtés et le devant du cou. Les couvertures intérieures sont rouille/rouge-brun, comme le dos. Les couvertures extérieures sont bleu-gris. Les primaires et les secondaires sont brun/gris foncé. La ligne de l'aile est bleu-gris. Les plumes centrales de la queue sont brun-gris, les extérieures sont grises avec les bouts blancs. Le bec est gris-brun foncé. L'iris est brun foncé. Les pattes et les doigts sont rose-violet. La femelle est similaire, mais ses couleurs sont plus ternes. Les juvéniles sont plus pâles également. 

La tourterelle maillée habite les zones sèches, les savanes boisées, les bosquets d'acacias, de manguiers, d'orangers, situés à une dizaine de km de l'eau. Elle nidifie dans les buissons ou les arbres. Elle est résidente dans les zones urbaines, les grandes villes et les gros villages. 


Afrique et Asie. Sa distribution en Afrique comprend la majeure partie du continent, sauf le Sahara et quelques régions occidentales. D'Asie, elle se disperse jusqu'en Inde. Elle a été introduite en Australie. Des individus sont observés de plus en plus souvent en France sans que l'on puisse dire s'il s'agit d'oiseaux échappés de captivité ou d'oiseaux sauvages. 


La tourterelle maillée se nourrit au sol, sur lequel elle marche très vite et facilement. Elle fouille le sol près des arbustes, il lui arrive d'arracher des fruits ou des graines sur la plante. Elle est généralement solitaire ou en couple, ou par groupes de 3 ou 4 individus, mais elles peuvent être des centaines près de l'eau ou pour se nourrir. Pour intimider les intrus, le mâle les poursuit, le cou gonflé, lançant une série de « couus » bas, rapides et profonds, la tête redressée de façon à exhiber la partie « maillée » des plumes de sa poitrine. Ce comportement peut être associé à la parade, mais le plus souvent, c'est une manière d'intimider les intrus pénétrant sur son territoire. En général, l'intrus ne résiste que quelques secondes avant de s'envoler, mais s'il ne part pas, une bataille suit, à grand renfort de coup d'ailes. 

C'est une espèce sédentaire, partiellement migratrice en certains endroits d'Afrique et en Inde. 


La tourterelle maillée a un vol puissant et rapide. Son vol est déployé comme toutes les tourterelles. L'oiseau abandonne son perchoir avec de bruyants battements d'ailes, et monte à une hauteur considérable avant de descendre en planant, avec les ailes et la queue déployées. 

La tourterelle maillée est monogame, solitaire et territoriale. Les couples sont unis pour la vie. Elle nidifie toute l'année. Elle niche dans les arbres et les arbustes. Le nid est une fine plate-forme fragile, faite de racines, de brindilles et de tiges. Il se trouve dans un buisson ou un arbre, à une quinzaine de mètres du sol. Le même nid est utilisé plus d'une fois, et certaines tourterelles emploient de vieux nids d'autres oiseaux. La ponte habituelle est de deux oeufs (26,2 x 20 mm). L'incubation dure environ 14 jours, assurée surtout par la femelle, mais le mâle peut la remplacer de temps en temps. Les nouveaux-nés ont la peau rougeâtre foncé et sont couverts d'un duvet jaune. Ils abandonnent le nid au bout de 12 à 13 jours, mais ils ne volent pas encore. Ils sont nourris par régurgitation. 

La tourterelle maillée se nourrit de graines et de semences, mais aussi de petits insectes, mouches, fourmis, termites. Elle apprécie particulièrement les graines de tournesol et le maïs. Elle consomme aussi des fruits, du nectar sur les plantes grasses, quelques invertébrés et de petits escargots. 

Leur habitat n'est pas menacé. Les tourterelles maillées s'adaptent à tous les milieux, ce qui leur permet de survivre sans problème. Elle connaît actuellement une forte expansion en Afrique du Nord.

A plus 

Benjamin

 

Publicité
Commentaires
Club nature des amis de Benjamin
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 161
Publicité