Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club nature des amis de Benjamin
Newsletter
Club nature des amis de Benjamin
Derniers commentaires
7 juillet 2012

La raie guitare

Cette espèce est une cible de choix pour la pêche car sa chair est excellente. Elle est également la proie des chasseurs d'ailerons. 



La grande raie-guitare peut atteindre une taille de 3,50 m et un poids de plus de 200 kg à l'âge adulte. Son corps allongé se termine par un museau aplati finissant en pointe. Ses yeux sont sur le dessus de la tête. La bouche est positionnée ventralement.

Les spiracles de grande taille sont placés juste derrière les yeux. Deux nageoires pectorales et pelviennes bordent les flancs de la raie. Sur le dessus, juste après les nageoires pelviennes, se trouve la première nageoire dorsale (haute et falciforme). La deuxième nageoire dorsale est plus proche de la nageoire caudale que de la première nageoire dorsale. La nageoire caudale est symétrique. La queue est longue, épaisse et large à sa base. Sa nage ressemble à celle des requins. 

Les raies-guitares sont ovovivipares. Les nageoires pelviennes du mâle sont différenciées en organes copulateurs appelés ptérygopodes et permettant une fécondation interne.

raie guitare


Les raies-guitares vivent la plupart du temps enfouies dans le sable en attente d’une proie. Elles se nourrissent essentiellement de poissons et d'invertébrés qui vivent sur le fond (crustacés notamment mais aussi bivalves et petits poissons). 

On la trouve depuis la Mer Rouge et les côtes Est de l’Afrique jusqu’aux îles Mariane et à la Nouvelle-Calédonie dans l’Océan Pacifique.Elle peut également être observée dans les eaux saumâtres. On la trouve sur les fonds sableux ou vaseux, à des profondeurs allant de 9 à 100 mètres.

Les raies guitares semblent n'avoir pas choisi entre la forme des requins et la forme des raies. Cependant la dentition est nettement en forme de mosaïque comme les raies.

Cette structure constitue une sorte de meule qui est capable de broyer de la matière organique fine.

Ces raies chassent à l'affût, enfouies sous le sable ou bien en maraude, à la recherche de petites proies, parfois de petits poissons mais souvent des petits crustacés et des mollusques bivalves.

 

Publicité
Commentaires
Club nature des amis de Benjamin
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 143
Publicité