Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club nature des amis de Benjamin
Newsletter
Club nature des amis de Benjamin
Derniers commentaires
6 juillet 2012

Le Xénique des rochers

Taille : 10 cm 
Poids : 16-20 g

Petit oiseau verdâtre qui semble sans queue au premier abord.

Chez le mâle, le dessus est vert, le dessous gris-brun et les flancs jaunâtres. Les femelles tirent plus sur le brun-olive. Pattes et doigts, clairs, sont longs pour un oiseau de cette taille. Les ailes sont courtes et arrondies. Les deux sexes ont un long sourcil blanc-crème bien marqué. Le bec est fin et noir.

La reproduction de cette espèce est toujours mal connue. Les nids sont construits au milieu des pierres ou des débris, ou sous des rebords rocheux, toujours près de la végétation. Le nid est une coupe faite de feuilles et d'herbes dont l'intérieur est garni de plusieurs centaines de plumes qui protègent oeufs et poussins des températures souvent basses des régions où habite ce xénique. La reproduction a lieu durant le printemps et l'été austral, de décembre à février. Les deux parents nourrissent les jeunes. 

C'est le seul oiseau de Nouvelle-Zélande qui passe toute l'année dans les régions alpines et subalpines où il fréquente les éboulis et les zones buissonneuses entre 900 et 3000 mètres. 

Vole peu et seulement sur de courtes distances. Se déplace plutôt en sautant et courant entre les pierres. Se perche souvent bien en évidence sur un rocher où il s'accroupit et se relève plusieurs fois de suite très rapidement (seule espèce chez laquelle on retrouve ce comportement). Cet oiseau nous a paru très peu farouche, mais pas toujours facile à observer car se déplaçant rapidement et pouvant passer de longues minutes sous la végétation et les éboulis.  

Le xénique des rochers est surtout insectivore, ses proies principales étant des chenilles, sauterelles, araignées et vers. Cependant, il mange aussi de petits fruits et quelques graines. 

 

Le Xénique des rochers est considéré comme Vulnérable par BirdLife International. La population actuelle compte moins de 10 000 individus. La principale menace est la prédation par la souris et l'hermine, deux espèces introduites par les Européens qui détruisent de nombreuses pontes et nichées. Cette espèce était présente également dans l'île du Nord avant l'arrivée des Européens. Elle en a disparu et son aire de répartition s'est également très fragmentée dans les montagnes de l'île du Sud. En 2005, 24 individus ont été transférés dans une petite île débarrassée des prédateurs terrestres qui y avaient été introduits. 

A plus 

Benjamin

Publicité
Commentaires
Club nature des amis de Benjamin
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 146
Publicité