Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club nature des amis de Benjamin
Newsletter
Club nature des amis de Benjamin
Derniers commentaires
23 mai 2012

Le lycaon

Le lycaon est un mammifère.

De taille équivalente à celle d ‘un grand chien, le lycaon ressemble à un mélange de hyène et de chien. Il a une large tête et de grandes oreilles rondes. Celles-ci sont garnies de poils qui empêchent les insectes d’y pénétrer, elles ont également un rôle de régulateur thermique. Son pelage va du marron au noir et roux et est tacheté de blanc. Il est assez petit, mesurant 60 cm au garrot pour un poids de 20 kilos.

Le lycaon vit principalement dans le sud du Sahara (Afrique centrale) en savanes boisées et en steppes désertiques. Il passe de longs moments dans les mares boueuses pour se protéger de la chaleur et des parasites. Le lycaon est carnivore. Il se nourrit d’antilopes, de zèbres, de gazelles et de gnous.

La période de reproduction du lycaon commence en novembre. Le temps de gestation est de 70 jours en moyenne. La portée comprend de 1 à 8 petits.

Le mâle reste avec sa famille jusqu’au printemps suivant. Seul le couple dominant de la meute se reproduit.

Le lycaon vit en meute de 20 individus où l’union fait la force. La meute est commandée par un chef dont la principale responsabilité est de diriger la chasse. Ils chassent en groupe : la meute s’approche de la proie et se divise en deux. Le premier groupe effraie la victime pour qu’elle tombe dans l’embuscade du deuxième groupe. Chaque meute comporte deux chef distincts : un pour les mâles et un pour les femelles.

 

Cet innocent animal est accusé de dévorer tout le gibier, par les chasseurs, de tuer le bétail et de répandre des maladies, par les fermiers, et enfin tout simplement de vivre, par les hommes. Cette réputation est totalement fausse. Mais en Afrique, son milieu de vie laisse de plus en plus de place aux prairies, causant une diminution du nombre de prédateurs et de proies.

Les voitures des routes de plus en plus nombreuses laissent d'innombrables cadavres percutés. Le lycaon a besoin de 2000km carrés s'il veut vivre en meute sur un vaste terrain de chasse. A cause de l'humain, cette superficie lui est extrêmement réduite... Enfin, le lion dévore les petits et vole les proies des adultes.

A plus,

Benjamin.

Publicité
Commentaires
Club nature des amis de Benjamin
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 143
Publicité