Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club nature des amis de Benjamin
Newsletter
Club nature des amis de Benjamin
Derniers commentaires
15 juillet 2012

L'anguille d'Europe

L'anguille d'Europe ou anguille commune est une espèce de poisson serpentiforme mesurant de 40 cm à 150 cm et pesant jusqu'à 4 kg pour les femelles. 

C'est un grand migrateur, et plus précisément un migrateur dit amphihalin thalassotoque ; remontant vers le haut des bassins versants par migration catadrome, bien qu'en réalité (comme chez les autres espèces d'anguilles de l'hémisphère nord), un petit nombre d'individus effectueront la totalité de leur cycle de croissance en mer, en lagune salée ou en estuaire salé. 

Des études génétiques en 2006 ont montré que des cas d'hybridation naturelle avec l'anguille américaine existent, avec jusqu'à 15,5% d'hybrides dans les populations islandaises d'anguilles, et des valeurs allant de 6,7% à 100% selon les stades de la vie et les lieux. 

L'anguille était réputée particulièrement rustique et résistante, grâce notamment à sa capacité à respirer l'air, mais est néanmoins en forte régression depuis les années 1980 et même maintenant considérée comme espèce menacée, en Europe, comme en Amérique du Nord ou au Japon. 

Cette espèce autrefois abondamment présente dans tous les cours d'eau douce de presque toutes les plaines d'Europe se reproduit à plusieurs milliers de kilomètres de là, dans la mer des Sargasses au centre-ouest de l’océan Atlantique à une profondeur supposée de 400 à 700 mètres.

Ce poisson a une activité plutôt nocturne, mais selon son âge, il est attiré (stade civelle) ou au contraire (stade pré-adulte et adulte) repoussé par la lumière. La dévalaison de l'anguille argentée se fait aussi presque entièrement de nuit. L'espèce pourrait donc être sensible à la pollution lumineuse lorsque des luminaires éclairent directement ou indirectement des berges, des ponts, des écluses ou petites chutes d'eau, ou la surface de l'eau. Plusieurs études ont montré que même la luminosité diurne inhibait la dévalaison de l'anguille argentée ce qui a été expérimentalement utilisé pour guider l'anguille loin de turbines où elles risquaient de se faire tuer ou pour tenter de prévoir les pics de dévalaison, de manière à arrêter les turbines à ces moments.

On distingue deux types d’anguilles : "l’anguille jaune" qui est une jeune anguille sédentaire et "l’anguille argentée" qui est adulte et migratrice.

Dès le mois d’août les anguilles européennes migrent vers leur lieu de reproduction dans la Mer des Sargasses au large de la côte est des Etats-Unis. Les larves se laissent ensuite portées sur près de 6000 km par le Gulf Stream jusqu’aux côtes européennes.

 Au bout d’une à deux années après avoir dériver via le Gulf Stream, les larves arrivent sur les côtes européennes. Là, elles subissent une transformation, elles deviennent des civelles c’est à dire de petites anguilles transparentes. Les mâles sont matures vers 8 ans et vers 12 ans pour les femelles.

A plus 

Benjamin

Publicité
Commentaires
Club nature des amis de Benjamin
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 135
Publicité