Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club nature des amis de Benjamin
Newsletter
Club nature des amis de Benjamin
Derniers commentaires
14 mai 2012

Le colibri

Le colibri vit en Asie, en Amérique et surtout en Alaska.  C'est le plus petit oiseau au monde.

Le colibri-abeille est à peine plus gros qu'un bourdon, avec lequel on le confond d'ailleurs souvent !  Il ne vit qu'à Cuba celui-ci.

Le mâle est un peu plus petit que la femelle, il mesure environ 5 cm et pèse 1,95 grammes.

Par contre le colibri géant mesure 21 cm et pèse 20 grammes.

La femelle du colibri-abeille pond les plus petits oeufs au monde dans un nid minuscule. Un oeuf de colibri-abeille n'est pas plus gros qu'un petit pois et mesure 1 cm. Il pèse 0,35 grammes alors qu'un oeuf d'autruche ( le plus gros oeuf au monde ) pourrait contenir 4700 oeufs de colibri-abeille !

Colibri thalassinus

Le colibri vit dans les bois, les marécages, les massif d'arbustes et les jardins.  On le rencontre à l'occasion en milieu assez ouvert, mais il a généralement besoin de végétation mature avec enchevêtrement touffu de lianes et riche en épiphytes (plantes).

Il se nourrit principalement de nectar et d'araignées. Il prend aussi de petits insectes ; les jeunes laissés seuls au nid quand la femelle est partie s’alimenter capturent et mangent les petits insectes qui viennent à leur portée.

L'homme est le plus grand danger qui menace la vie des colibris, ce bijou inestimable du monde des oiseaux.

À la fin du 19e siècle, des centaines de milliers de colibris ont été tués pour leur plumage utilisé dans la fabrication des chapeaux ( chapellerie) 

À cette époque, le chapeau était devenu un accessoire encontournable de la toilette féminine.  Partout en Europe et en Amérique, les femmes de la classe bourgeoise rivalisaient entre elles pour avoir la plus belle coiffeparée de plumes et de fleurs.

En une seule semaine de l'année 1888, plus de 400,000 plumages de colibris ont été vendus à l'encan à Londres. Les experts croient que plusieurs espèces de colibris ont ainsi disparus avant de pouvoir être adéquatement identifiées.

Heureusement, la mode a changé. La capture et l'exportation des colibris sont maintenant défendues aux États-Unis et dans plusieurs autres pays.

L'autre danger est la perte de leur habitat naturel avec la disparition de la forêt tropicale.

Colibri falle-vert

 

A plus,

Benjamin.

 

Publicité
Commentaires
Club nature des amis de Benjamin
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 108
Publicité