Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club nature des amis de Benjamin
Newsletter
Club nature des amis de Benjamin
Derniers commentaires
21 avril 2012

Le lynx

Un gros chachat !!

Le lynx est un félin caractérisé par sa queue très courte, un simple manchon, et son corps ramassé haut sur pattes.

Lynx

Sa courte queue, les touffes de poils à l' extrémité des oreilles (les pinceaux) très visibles, et les favoris développés sont autant d'autres caractéristiques du lynx.

Son pelage va du brun-roux tacheté de sombre au gris-beige avec des taches peu marquées. Les mouchetures de sa robe sont très variables, du gris souris au roux vif. Cette coloration camoufle tellement l'animal, qu' il est pratiquement impossible à observer dans la nature. En plus, il est capable de détecter un intrus bien avant que l' on puisse le découvrir.

 

La longueur de leur corps varie de 70 cm à 1 m et leur queue de 9 à 13 cm. La hauteur au garrot est d'environ 55 cm. Le poids d' un adulte se situe entre 11 et 42 kg. Les femelles sont un peu plus légères que les mâles.

 

Leur poids à la naissance est de 195 à 210 g.

bb et maman lynx

L'habitat du lynx est essentiellement forestier : forêts de résineux ou forêts mixtes avec sous-bois dense, dans les régions montagneuses comportant des rochers. En général, il vit de 700 à 1000 m, mais on peut le trouver jusqu’ à 2 700 m d’altitude. Il gîte dans une grotte, un terrier de blaireau, des broussailles, sous un rocher en surplomb ou sous un arbre renversé.

La longévité du lynx est de 14 à 17 ans en captivité et de 5 ans dans la nature.bb lynx

Le Lynx est un animal exclusivement carnivore. Il mange surtout des lièvres, des rongeurs, de jeunes chevreuils, mais aussi en fonction du milieu, de jeunes rennes et chamois ou d' oiseaux tels le tétras, la bécasse et la perdrix. En France, dans le Jura essentiellement, il s’attaque parfois aux moutons dans les prairies. Mais il sait aussi se contenter de proies plus petites ou s'attaquer à des chats sauvages pour les dévorer. Son territoire de chasse, très étendu, peut atteindre vingt kilomètres carrés.

Les principaux prédateurs du lynx sont le loup (où il y en a), le coguar au Canada et le plus féroce des prédateurs: l' homme et ses voitures.


 

La maladie qui touche actuellement le plus les populations de lynx est la gale. Cette maladie de la peau est causée par des acariens. Deux espèces ont été identifiées jusqu'ici: celle qui provoque la gale du chat (Notoedres cati) et celle qui cause la gale du renard (Sarcoptes scabiei). Les symptômes apparaissent quelques semaines après que le parasite s'est fixé. Les acariens creusent des couloirs dans les couches supérieures de la peau. Une inflammation cutanée apparaît, accompagnée d' une desquamation. La peau devient tannée et se couvre parfois de croûtes épaisses. Les terribles démangeaisons poussent souvent l'animal à s' infliger de profondes blessures qui finissent par s' infecter. Perclus de douleurs, les lynx meurent d' inanition, après des semaines, voire plusieurs mois.

 

Le lynx peut être contaminé lorsqu' il capture un renard malade. Une transmission de lynx à lynx est également possible. Le comportement solitaire de l' espèce la met toutefois à l'abri d'une contagion épidémique telle qu'elle peut s'observer chez le renard.

papa lynx


A +

Benjamin

Publicité
Commentaires
V
Hooo le gros minou !<br /> <br /> Il est magnifique !<br /> <br /> Il ne vit que 5 ans, c'est très peu dis donc par rapport à la longueur de sa vie quand il est en captivité.<br /> <br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> Maman
Club nature des amis de Benjamin
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 142
Publicité